2008-05-16

DESTINATION ZON (Le Monde 2 du 16 mai 2008)


Sorti ce jour dans les kiosques, Le Monde 2 avec un article sur le projet de David Legrand et Laurent Petit à Vierzon.
Pour lire l'article : t'as voulu voir Vierzon

EXTRAIT
Vierzon ? Une ville désindustrialisée qui vieillit, une chanson de Brel mondialement connue. Et aussi un lieu d'expérimentation : ce samedi, cinquante élèves d'un lycée, sous l'œil d'un vidéaste et d'un psy, organisent une séance de psychanalyse collective. Pour exorciser la "mauvaise réputation" supposée de la cité.
Certains trouveront cela totalement loufoque. D'autres – qui sait – utile…

Les habitants de Vierzon, sous-préfecture du Cher située à 210 km au sud de Paris, sont invités à participer à un exercice quelque peu singulier, ce samedi 17 mai : une séance de psychanalyse collective, à l'échelle de la ville. Une cinquantaine de transats, ainsi qu'un divan de style Le Corbusier, vont être installés tout l'après-midi sur une esplanade située à deux pas de la gare SNCF. Le but : aider Vierzon à "sortir de ses névroses profondes", comme l'indique un prospectus.

Vêtus de blouses blanches et de cravates, cinquante élèves du lycée Edouard-Vaillant – un par fauteuil – s'apprêtent à recueillir les propos des "patients" volontaires, qu'ils filmeront sous l'œil d'un vidéaste professionnel et d'un "psychanalyste urbain". Un documentaire – provisoirement appelé Destination Zon – parachèvera cette expérience dont le point de départ est un postulat aussi diffus qu'impalpable : la supposée "mauvaise réputation" que traîne cette ex-cité ouvrière de 28 500 habitants mondialement célèbre grâce à deux vers de Jacques Brel en 1968 ("T'as voulu voir Vierzon / Et on a vu Vierzon…") – et mondialement suspecte d'être ennuyeuse à souhait… […]

David Legrand et Laurent Petit, le vidéaste et le "psy" qui encadrent les élèves du lycée Edouard-Vaillant, ont imaginé ce projet d'introspection collective. "Le but n'est vraiment pas de se complaire dans la mauvaise image qu'a Vierzon à l'extérieur, mais de faire ressortir ce qui ne va pas et essayer de l'évacuer. Cette ville possède des atmosphères extraordinaires, en raison entre autres de son passé industriel. Son enthousiasme est simplement enfoui", explique David Legrand, créateur il y a quelques années d'un cartable-vidéo permettant de diffuser des films aux piétons.

Aucun commentaire: