2008-05-15

DESTINATION ZON (17 mai 2008)


Nous avons commencé le travail d'analyse proprement dite le mercredi 30 avril en compagnie de David Legrand (notre correspondant sur place) et d'un journaiste du Monde 2 venu spécialement soutenir l'opération.
Jamais une psychanalyse urbaine n'a pour l'instant été menée aussi précipitamment et avec aussi peu de moyens. On pourrait le déplorer mais la situation de Vierzon est aujourd'hui tellement grave qu'il serait particulièrement malvenu de s'attarder sur ce genre de détails... Cela dit, le soutien inespèré du lycée Edourad Vaillant et de la plupart de ses élèves nous va nous être d'un très grand secours dans ce processus d'analyse complètement inédit. Plusieurs élèves de cet établissement ont en effet proposé de s'improviser psychanalystes urbains afin d'aider l'ANPU à recueillir le maximum d'informations lors d'un travail d'analyse qui s'annonce fort resserré dans le temps. Lors d'une réunion improvisée en plein coeur de l'établissement, une jeune homme a même proposé de disposer cinquante divans devant la façade de la Société Française (une ancienne usine de tracteurs, un des points névrotiques majeurs de la cité). Toute une équipe de psychanalystes urbains va donc être formée (sans doute le 16 mai dans la matinée) afin de psychanalyser a Ville en une après-midi, celle du 17 mai, de 14 h 00 à 17 h 00!!!...
Cette proposition étonnante a été aussitôt validée par l'ANPU. Elle correspond bien à l'idée fondamentale de James Lawson, le fondateur de l'Ecole de la psychanalyse Urbaine, qui a toujours milité pour démocratiser la psychanalyse urbaine.
Cela étant, soyons très clairs là-dessus : cette opération est menée, non pas pour psychanalyser les Vierzonnais et les Vierzonnaises mais pour que les Vierzonnais et les Vierzonnaises nous aident à psychanlyser Vierzon. Le principe de "Destination Zon", le nom de code que nous avons donné à cette intiative, est bel et bien de recueillir le maximum de témoignages de Vierzonnais pour qu'ils nous aident à mieux cerner la personnalité de la Ville et à détecter les graves névroses qui l'affectent... Que les Vierzonnais et les Vierzonnaises ne viennent pas ce samedi 17 Mai en face de la Société Française en espérant se faire soigner, il faut plutôt qu'ils nous aident à soigner leur ville, j'espère que c'est bien clair pour tout le monde...
Nous avons donc besoin de vous, Vierzonnais et Vierzonnaises, pour nous aider à mener à bien ce beau projet.
Il faut vraiment que toute la population se mobilise pour nous permettre, le samedi 17 mai de détecter les terribles nervoses urbaines qui semblent affecter la ville et que l'ANPU s'engage à commencer à guérir dès que ces névroses seront détectées.
Il faut que toute la ville de Vierzon soit là ce jour-là, que tout le monde s'implique dans cette analyse d'un genre nouveau qui va permettre de mieux comprendre le passé de la Ville pour l'aider à enfin se projeter dans l'avenir.
L'ANPU compte sur vous, l'ANPU compte sur toutes les forces vives de la Ville de Vierzon pour nous aider, le 17 mai, à cerner la personnalité de cette ville si singulière mais pas si maudite que ce que l'on aurait pu penser initialement.
Il faut vraiment que vous soyez ce 17 mai des centaines, des milliers et même des dizaines de milliers pour qu'avec votre soutien la ville de Vierzon commence à remonter la pente et retrouve sa splendeur d'antan, d'ici 2050 si tout se passe bien et même avant si jamais on trouve des processus thérapeuthiques simples et efficaces à mettre en place...
Bon sang les gars, l'ANPU et les joyeux élèves du lycée Edmond Vailant comptent sur vous plus que jamais le 17 mai!
Plus que jamais le 17 Mai!
C'est une question de vie ou de mort pour la Ville!
C'est terriblement important!
"Sine tempus perdere" vivamus : aeternitas nos spectat."
Vivons sans temps mort, l'éternité nous regarde!

Laurent Petit, directeur de l'A.N.P.U. (l"Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine")

Aucun commentaire: